Choisis ton groove

Publié par : Clotilde Trolet (Master Expographie Muséographie Ecoresponsable, Université d'Artois)

Le musée Huis Van Alijn de Gand plonge le visiteur dans la vie quotidienne des familles flamandes au fil des décennies,du début du 20ème siècle à nos jours. Cette histoire est racontée en engageant le visiteur tout au long du parcours, le faisant prendre part aux différentes activités et étapes de vie de la famille, tout en lui faisant découvrir la culture et les coutumes locales. La scénographie est mise au service de ce propos et permet de rendre accessible à tous cet objectif de projection. On peut s’imaginer dans sa chambre d’enfant où la cuisine de la maison de notre grand-mère, comme si on était dans son propre chez-soi. Cette attention au détail, par la simplicité, la collection d’objets comme ceux que l’on entasse chez nous rend l’expérience de la visite d’autant plus familière.

Par le biais de différentes thématiques et en passant à travers les différentes salles du musée conçues comme les pièces d’une maison, chacun peut s’imaginer la vie à chaque époque tout en faisant écho à ses propres souvenirs. Une de ces pièces de la maison est dédiée aux événements marquants de la vie familiale, comme le mariage par exemple, et l’esprit de fête qui accompagne ses étapes charnières. Afin de se mettre en situation, le visiteur est invité à prendre part à la fête.

Sous les guirlandes et les les fanions, à côté de la reproduction d’une bibliothèque remplie de disques et de vinyles, il a à sa disposition une borne lui permettant de choisir quelle musique il souhaite écouter. Du rock indépendant des années 70’ au rythme disco des années 80’, tout y est pour s’imaginer la joie et la fête de ses réunions familiales de l’époque. A proximité, des photographies de famille flammandes faisant la fête à divers moments marquants de leurs vies : mariages, anniversaires, nouvel an... De quoi mettre le visiteur de bonne humeur, en lui laissant donner le ton et le rythme !

 

disco_copy1.jpeg  biblio-music.jpeg biblio-disc.jpeg

Photographies : Clotilde trolet

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.