Le pouvoir du langage

Publié par : Clotilde Trolet (Master Expographie Muséographie Ecoresponsable, Université d'Artois)

Comment savoir quels sont les mécanismes du langage que chacun d’entre nous utilise quotidiennement et ce, sans même s’en rendre compte ? C’est ce que propose cette manipe au cœur de l’exposition itinérante « Esprit Critique », co-conçue par Universciences et le Quai de Savoirs à Toulouse.

Visible entre autre au musée de la vie Wallonne à Liège, cette exposition propose de se questionner sur l’ensemble des pratiques qui font « société », qui peuvent parfois nous paraître familière ou acquises, et que bien souvent, on ne prend pas le temps de comprendre, d’analyser, de décortiquer. C’est ici l’occasion pour prendre du recul sur un ensemble de variantes, dans tous les domaines confondus de notre vie quotidienne. Qu’il s’agisse de nos modes de consommations, de nos habitudes alimentaires, de nos expressions verbales ou de la manière dont on s’exprime, tout peut être remis en question. Ou du moins, il est important de prendre pleinement conscience de la manière dont on les intègre et dont on les utilise, parfois de manière inconsciente.

La manipe dont il est question propose au visiteur de questionner le langage et la manière dont on délivre une idée à autrui. Lorsque l’on apprend à parler, on apprend à mettre bout à bout des mots, leurs sens mais aussi comment ces derniers transmettent une idée. Et de quelle manière ? Comment convaincre, par quels moyens ? Le langage est un outil de débat et un outil de pouvoir, si utilisé à bon escient.

esprit_critique.jpeg

manipe_langage.jpeg

Année de lancement

2024

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

4
3
2
4
1
1
3
1
1
3
Accès public