Jouets optiques et pré-cinéma

Publié par : Bataille Sophie (Association PRAXIMAGE)

La malle Jouets optiques et pré-cinéma s’inscrit à contre-courant de pédagogies nécessitant sources d’énergie et technologies numériques. En effet, elle contient des appareils et jouets tous inventés au 19ème siècle.

Elle propose 7 médiations :

Toupies illusions d'optique (dès 4 ans), Thaumatrope (dès 6 ans), Praxinoscope-Zootrope (dès 6 ans), Praxinoscope-volume (dès 4 ans), Phénakistiscope (dès 7-8 ans), Folioscope (dès 10 ans).

Chacune est déclinable en 3 étapes que le médiateur peux associer ou non : observation, expérimentation, atelier de pratique.

La malle permet des ateliers aisés à mettre en oeuvre, tout en amenant à des expérimentations complexes.

Du point de vue scientifique, elle met en avant les phénomènes de persistance rétinienne (Zootrope, Phénakistiscope) et de compensation optique (Praxinoscope, Toupie Fantoches).

Du point de vue pédagogique, la malle permet de travailler sur différents objectifs d’apprentissage, en transversalité de disciplines : mathématiques, géométrie, optique, dessin, modelage, dessin animé et elle permet d’utiliser des outils et matériaux tout aussi différents, tels que le compas, le rapporteur, la terre, la peinture.

La malle s’intègre aisément à différentes thématiques muséales : ses appareils valorisent et mettent en scène tous sujets : sciences naturelles, géologie, archéologie, sculpture, peinture, histoire de l’art, géographie…

Exemple d’utilisation : Musée Jardin Bourdelle. Le Praxinoscope est utilisé pour expliquer le mouvement dans les sculptures.

La malle est un support d’apprentissage actif : on expérimente en manipulant et en fabriquant soi-même. Les appareils sont résistants et adaptés à un usage collectif. La valise est aussi conçue pour les médiateurs(trices) culturels(elles) travaillant en itinérance. Elle permet de réaliser des ateliers en autonomie (matériel et consommables inclus)

En plus des fiches pédagogiques mises à disposition, une réunion zoom ou une formation in situ peut-être proposée pour la prise en mains de la malle.

Pour en savoir plus :

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Année de lancement

2016

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Hors les murs / Centre social / Collectivité / Crèche et lieu de petite enfance / Ecole / Quartiers Politique de la ville

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.