Le Saint-Maurice : aux sources de la créativité mauricienne

Publié par : Jean Rey-Regazzi (Fédération Histoire Québec)

Imaginons un instant la Mauricie il y a 10 000 ans. Le territoire est recouvert de glaciers qui façonnent le futur paysage. 3 000 ans plus tard, la glace commence à se lézarder et à fondre, donnant naissance à une majestueuse rivière, le Saint-Maurice.

Celle-ci s’étire sur 563 kilomètres à partir des nombreux lacs de la Haute-Mauricie jusqu’au fleuve Saint-Laurent. Sur son chemin, le Saint-Maurice aux eaux tranquilles peut aussi s’emporter dangereusement lorsqu’il est agité par ses chutes et ses rapides.

La présente exposition se veut un hommage à cette rivière, qui a donné son nom à la Mauricie, en plus d’être le cœur battant de cette région. Depuis l’arrivée des premiers autochtones, elle est un site d’ancrage et de rencontres, mais aussi un lieu d’inspiration et de grandes innovations.

Nous vous invitons à prendre place dans notre canot pour descendre la rivière d’Opitciwan à Trois-Rivières. Le voyage comprendra plusieurs escales en des lieux qui nous permettront d’observer comment ce cours d’eau a su éveiller la créativité et tisser des liens entre les Mauriciens.

À vos rames, car nous devrons suivre les traces de ces gens valeureux qui ont façonné l’histoire de notre région à l’image du Saint-Maurice !

Cette exposition virtuelle a été réalisée par Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale et ses partenaires.

Cette fiche a été produite avec la collaboration à la recherche de Mathieu Saint-Amand dans le cadre du partenariat entre la Fédération Histoire Québec, l'Université du Québec à Trois-Rivières et Patrimoine Trois-Rivières.