Les médiations

Recadrer la Muse

Publié par : Laurène Dupuy (Université Sorbonne-Nouvelle)

La Dulwich Picture Gallery se distingue par la mise en place de projets culturels pour tous les âges, pour que les visiteurs découvrent des histoires derrière les oeuvres d'art et trouvent des connections personnelles avec l'art. 

Lors de ce projet, deux groupes de femmes ont pu se rencontrer et apprendre de nouvelles compétences ensemble. Les jeunes femmes peuvent pratiquer l'anglais dans un environnement bienveillant et les femmes âgées y trouvent de la compagnie. Ensemble, elles tentent de questionner les représentations féminines dans les collections permanentes de la Dulwich Picture Gallery. Les ateliers ont pour but de produire des photographies répondant aux oeuvres du musée.

Un groupe de travail a été créé, incluant des membres du personnel du musée et du Baytree Center (centre d'éducation et d'accompagnement) et d'un photographe professionnel. Le but du projet était que ces femmes puissent découvrir des femmes d'une autre génération, pour discuter et découvrir le processus créatif de chacune. Elles travaillent ensemble pour explorer les collections, discuter de la représentation des femmes dans l'art et de l'âge et proposer leur propre vision. 

Après six ateliers dans le musée et un atelier dans un studio de photographie, les productions de ces femmes ont été exposées dans une exposition au musée. Un des portraits produits pendant les ateliers (source Dulwich Picture Gallery)

Téléchargement