Les médiations

Cérémonie du regard

Publié par : Véronique Antoine-Andersen (après des années dans différents musées, je suis indépendante désormais)

Placé sous le signe du ralentissement, ce protocole attentionnel et visuel engage le corps, l’intuition, le sensible, l’attention et l’intelligence du visiteur de manière à lui faire éprouver l’œuvre et vivre à son contact, une expérience intime. Dérogeant à tous les canons d’une visite ordinaire, ce protocole réclamait une appellation spécifique, d’où son appellation qui rend hommage à la cérémonie du thé, avec laquelle elle est proche en essence, l’une et l’autre étant des pratiques en prise directe avec l’attention, la pleine présence et les cinq sens. Outre cette référence orientale, la Cérémonie du regard s’inscrit aussi dans une filiation avec la performance, expérience régie par l’action et l’interaction qui implique une participation totale du regardeur. Enfin, elle emprunte des exercices de Vipassana, « Vision Profonde » en sanskrit, une technique de méditation bouddhiste qui consiste à observer son esprit pour en comprendre son fonctionnement.  La Cérémonie du regard se déroule en deux temps. Le premier s’effectue dès l’entrée du musée et s’emploie à une préparation physique et psychique afin de vous assurer une meilleure qualité de visite. Cette préparation consiste en trois pratiques préliminaires  qui s’intitulent : détendre le corps, ouvrir le regard et interroger son désir. 

Le second temps constitue le cœur de la Cérémonie du regard puisqu’il concerne la prise de contact avec les œuvres. Deux pratiques visuelles sont proposées : l’appareil photo et le dialogue silencieux. Ces pratiques se chargent d’orienter et de conduire le regard à l’intérieur de l’œuvre afin de l’appréhender dans sa totalité et d’être en capacité de ressentir sa singularité. C’est à cette condition seulement que l’œuvre pourra agir sur vous. La description détaillée de ces deux pratiques vous permet de les exercer par vous-mêmes, sans difficulté. Étant entendu que chacune aborde l’œuvre  selon un angle spécifique, vous pouvez cumuler les deux, sans crainte de répétition ou d’ennui, parce qu’elles sont complémentaires. Il est conseillé de commencer par la pratique de l’appareil photo. Comptez au minimum une dizaine de minutes par pratique, et plus, si affinité. Cette durée est proposée à titre indicatif. Si vous suivez scrupuleusement leur déroulé, le temps passé devant les toiles comparé avec celui que vous passez devant habituellement, aura indéniablement augmenté. Bien que le but recherché ne soit pas de nature quantitative, il faut savoir que c’est ce surplus de temps que vous accordez à l’œuvre qui vous permettra, entre autres, d’approfondir votre relation avec celle-ci. C’est pourquoi, ce critère quantitatif n’est pas négligeable.

Ces deux pratiques sont valables autant pour la peinture que la sculpture. Leurs contenus ont été élaborés, à partir de mon expérience professionnelle au contact des publics des musées pendant plus d’une vingtaine d’années et de techniques empruntées à la méditation Vipassana que je pratique régulièrement. L’éducation du regard, envisagée dans ce livre, s’accorde parfaitement avec l’idée de Montaigne, selon laquelle « l’éducation n'est pas de remplir des vases mais c'est d’allumer des feux ». Si la Cérémonie du regard s’adresse en premier lieu aux visiteurs individuels, elle peut  être pratiquée en groupe. Des « Cérémonie du regard  ont été pratiquées au Mac Val, au FRAC de Besançon, au musée Sandelinn de Saint Omer, au MAM de Paris et bientôt, à Valence.

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Année de lancement

2023

Champs thématiques

Art

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.