Les médiations

Visite virtuelle sur Animal Crossing

Publié par : Jade Garcin (L'Art de Muser)

À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle ! Depuis le 15 mars, le Muséum d’Angers a dû, comme tous les autres musées français, fermer ses portes en accord avec les mesures gouvernementales. Cela n’a pour autant pas suffit pour démotiver les médiateurs, qui ont trouvé une solution plutôt inattendue !


C’est pourquoi, quelques jours plus tard, après la sortie du nouvel Animal Crossing, le musée a pu rouvrir ses portes virtuellement. Ce jeu permet de s’occuper de sa propre île déserte, y compris de la construction d’un musée présentant toutes sortes d'espèces (réelles) d’insectes, poissons ou encore fossiles de dinosaures.

Grâce à la richesse de ces collections virtuelles, le médiateur scientifique réalise une visite commentée accompagné de quelques visiteurs, qui pour certains n’étaient jamais venus au Muséum.


Cette idée est donc une façon de pallier les contraintes actuelles, mais peut-être aussi, qui sait, de renouveler les médiations hors-les-murs ?


Pour y participer, il faut posséder le jeu, avoir souscrit à l’abonnement en ligne Nintendo, posséder un compte Skype (pour le micro) et réserver à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Année de lancement

2020

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Hors les murs / Sur internet