Les médiations

Visite virtuelle de la Maison Rocheleau dite « Manoir des Jésuites »

Publié par : Maryse Paquin (Université du Québec à Trois-Rivières)

La Maison Rocheleau dite « Manoir des Jésuites » a été construite en 1742 par François Rocheleau. Elle est le fruit d’une commande des Jésuites qui sont alors incapables d’assurer une présence sur leur seigneurie. François Rocheleau devient donc l’homme de main des missionnaires, en réservant à leur bon usage l'une des pièces de la maison. Il assure également la garde et veille au bon fonctionnement des installations sur le terrain. 

La maison accueille les descendants de François Rocheleau pendant un siècle, ce qui lui vaut de nommer la maison en son honneur. Au fils des siècles suivants, la Maison Rocheleau dite « Manoir des Jésuites » remplit plusieurs fonctions : entrepôt et hôtel. Elle est finalement prisée pour son sous-sol riche en eau thermale. Elle est louée par des familles à plusieurs reprises. Inhabitée et laissée à l'abandon pendant quelques décennies, elle est finalement achetée par la Ville de Trois-Rivières, en 2010. C’est à ce moment que l’on entreprend de la rénover afin de lui redonner son aspect extérieur datant de l’époque de la Nouvelle-France. L’intérieur marie le moderne et l’ancien et présente des vestiges architecturaux témoignant de l’histoire du bâtiment. L’exposition permanente retrace le parcours des divers propriétaires à qui elle a appartenu, tout en relatant l’histoire du secteur de Cap-de-la-Madeleine, soit du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et du Moulin des Jésuites.

visite_vituelle1_copy1_copy1.jpg

Année de lancement

2021

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Hors les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

2
1
3
5
1
3
5
1
2
5
Accès public