Les médiations

Récepteur du touché

Publié par : Juliette Dorn (Master Muséographie Expographie)

Pour l’exposition “Dans ma peau” en partenariat avec l’Oréal, au Musée de l’Homme,  du 13 mars au 1er juin 2019, l’équipe de designer d’expériences interactives tangibles Hovertone à créé un dispositif interactif nommé   “Le récepteur du touché”. Face à une console mécano-digitale, le visiteur est invité à pincer, souffler, presser, caresser, chauffer...  des éléments, puis d'observer les effets des différentes stimulations sensorielles sur le mur/ fresque, représentant une vue en coupe de la peau, et qui s’anime instantanément face à lui.     

5defc10a9f7f675b93edd6fb loreal 045defc10620b40f4649c34441 loreal 01b

Le dispositif vise à permettre aux visiteurs de faire intuitivement et sensiblement le lien entre différents gestes de la vie de tous les jours à l’égard de la peau ( presser, tirer, caresser, etc. ) et l’excitation que cela engendre sur les principaux mécanorécepteurs, thermorécepteurs et nocicepteurs présents dans l’épiderme et le derme.

 

 

Année de lancement

2019

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs