Les médiations

Préhisto’Rigolo

Publié par : Mélissa Portes (Université d'Artois)

Au cœur de la Vallée de la Vézère le musée national de Préhistoire abrite et valorise ses collections riches de plus de 6 millions d’objets.

La région et spécifiquement la Vallée de la Vézère est un territoire incontournable pour les personnes intéressées par la Préhistoire. C’est en effet non loin des Eyzies-de-Tayac que de nombreux sites préhistoriques majeurs (dont on peut mentionner la grotte de Lascaux) ont été découverts.

Naturellement, le musée national de Préhistoire s’est implanté aux Eyzies-de-Tayac en lieu et place des ruines du château du village, afin de conserver, d’étudier et de présenter le patrimoine archéologique mis au jour dans la région. Plus de 18 000 pièces sont ainsi exposées dans les galeries du musée.

L’atelier préhisto’rigolo a pour objectif de cibler la visite du musée autour d’espèces animales ayant vécut durant la préhistoire. Cette visite d’une durée d’une heure est ludique et adaptée aux enfants de 3 à 6ans accompagnés de leurs parents.

Elle se présente sous la forme d’un petit parcours réalisé à travers le musée en compagnie d’un.e médiateur.ice qui présente les diverses espèces à l’aide de marionnettes qu’il/elle fait parler.

Année de lancement

2015

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs