Les médiations

Pen’eyes – le musée des beaux-arts de Quimper dans le quartier de Penhars

Publié par : Coline Declercq (Master Expographie Muséographie à l'Université d'Artois)

Le musée sort de ses murs. Les deux classes de CM1-CM2 de l’école de Penanguer de Quimper ont été sensibilisées depuis octobre 2018 à l’art urbain, aux regards dans les tableaux et à la composition photographique lors de visites guidées au musée. Accompagnés par la plasticienne Sylvie Anat, ils ont reproduit en grand format à l’acrylique 32 "oeils" des œuvres...

Ces créations ont été encollées début avril à début juillet 2019 sur les bâtiments autour de leur école (13 dans le périmètre scolaire, 19 dans les rues : crèche les petits mousses, pôle enfance, MPT de Penhars, local musik et Balles à fond, médiathèque, parking de la place d'Ecosse, ARPAQ et espace Jean-Antoine Chaptal.

Suivis par le photographe Jean-Jacques Banide, ils ont fait des prises de vue insolites de leurs oeuvres installées dans la rue. Ces clichés ont été exposés au musée du 8 mai au 10 juin 2019.

En parallèle, la MPT de Penhars a présenté dans son hall les 18 reproductions de tableaux qui les ont inspirés du 17 mai au 12 juin 2019. Et sur les murs extérieurs de la MPT, des clichés des bâtiments de Penhars concernés par les collages d'élèves ont été encollées (de début juin à fin août 2019).

La mairie-centre a ensuite repris pour partie l'accrochage des photos de Jean-Jacques Banide du 23 septembre au 9 octobre 2019 dans le cadre de la mise en valeur de trois Projets Educatifs Locaux ayant eu pour dénominateur commun l'intervention du photographe. Cette exposition a été intitulée "Regards d'élèves quimpérois".

Téléchargement

Année de lancement

2018

Champs thématiques

Art

Type de médiation

Types de Public

Situation

Hors les murs