Les médiations

Partenariat bien-être autour de la maternité

Publié par : Clémence de CARVALHO (Master Expographie-Muséographie)

Le musée Matisse a fêté en 2019 les 150 ans de la naissance du peintre. Pour l’occasion, le musée a proposé une offre de bien-être autour de la naissance et de l’accompagnement de la petite enfance au cœur des œuvres. Les objectifs sont multiples :

  • Accompagner les familles en créant un lien culturel et un moment de résilience et de ressourcement
  • Favoriser la rencontre avec les publics éloignés des équipements culturels
  • Accompagner la politique culturelle à destination de la petite enfance

Dans le cadre de ce projet, le musée Matisse a mis en place un partenariat avec la maternité Francis Hottier. A l’été 2019, les murs de la maternité ont été repeints par les enfants des accueils de loisirs Vacances Plurielles sur le principe des collages de Matisse. Ils illustrent ainsi sa citation : « Il faut regarder toute la vie avec des yeux d’enfant ».

Le 24 septembre 2019, le musée Matisse a accueilli les ateliers de bien-être de la maternité pour les femmes enceintes et les mères de jeunes enfants. La journée fut rythmée par de nombreux ateliers : Yoga prénatal, massage bébé, portage bébé, hypnose, « salons de tétés ». Un nouvel outil pédagogique a pu être introduit durant cette journée : un tapis d’éveil aux couleurs de Matisse. Les espaces ont été choisi précautionneusement pour le bon déroulé des ateliers. Les parents se sont sentis plus détendus du fait de ne pas être dans le milieu hospitalier.

Ce projet prend place dans une vaste programmation autour du bien-être et des publics éloignés de la culture. Aujourd’hui, le partenariat continué avec l’hôpital pour créer un projet à destination des EHPAD. 

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Année de lancement

2019

Champs thématiques

Art

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs / Hôpital

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.