Les médiations

Parcours libre à la Cité du Vin

Publié par : Clémence Lucotte (Master Expographie Muséographie - Université d'Artois)

Le parcours libre de la Cité du Vin se fait au gré des envies et de l’intérêt de chaque visiteur. Partez le plan en main et choisissez les stations qui vous parlent le plus, vous êtes maître de votre visite.

cité du vin 2

Le parcours libre de la Cité du Vin et ses différentes stations

Les espaces sont variés et rendent accessibles les secrets du vignoble et du vin à travers le temps et le monde. Les lieux de culture de la vigne, le travail des vignerons grâce à des témoignages audios et vidéos, une présentation de la richesse de ce terroir avec des vidéos sont les grands thèmes de ce parcours. « La galerie de la civilisation » est un espace qui présente l’histoire du vignoble depuis sa création avant de poursuivre par une découverte sensorielle et visuelle. Les cinq sens sont sollicités devant le « buffet des 5 sens » pour apprendre à reconnaître le goût, les odeurs et les couleurs de chaque vin.

Le vin est aussi une bouteille qui est travaillée en tant qu’objet designé et les bars à vin des espaces architecturaux ; design et architecture sont abordés avec « le mur des tendances » à côté d’une station qui fait le portrait des vins en abordant les vins rouges, blancs, pétillants et autres types de vin.

cité du vin      cité du vin 3

Le parcours est une grande et riche expérience de visite sensorielle qui joue sur l’imagination et la perception et vous donne les clés du patrimoine du vin et de la dégustation.

Téléchargement

Année de lancement

2016

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
Accès public