Les médiations

Opéra Capture Club

Publié par : laure cerbelaud (LCMuseo)

Invité au sein de lieux culturels, Opera Capture Club propose des stages d’une semaine où nous définissons des pratiques artistiques contemporaines (précisément l’art vidéo et performance) au travers de visionnage d’archives vidéos, de récits et de discussions. Nous prenons soin de comprendre le contexte en visitant l’espace d’exposition.

Nous initions à chaque fois de façon singulière à la manipulation d’outils audiovisuels (caméras/micros/vidéoprojecteurs et écrans). Nous abordons la performance comme une pratique artistique polymorphe, un art du temps sans espace prédéfini, sans forme préétablie.

Nous y interrogerons les codes du spectacle et de la représentation.
Au travers de jeux d’exercices et d’expériences autour de la présence, de la concentration, du fait de regarder ou d’être regardé, nous apprenons à devenir un spectateur actif, conscient et critique.

Le vendredi en fin de journée, nous ouvrons les portes du Club et présentons publiquement quelque chose (une performance collective, une vidéo, une conférence) où les outils évoqués durant la semaine sont mis en application. Cette présentation est toujours pensée en collaboration avec les enfants participants. »

Ophélie Mac, fondatrice de l'Asbl est diplômée de la Cambre en arts visuels. Elle est artiste performeuse-céramiste et professeure pluridisciplinaire (6-12 ans) en Académie à Bruxelles. Les stages Opéra Capture Club qu’elle propose invitent des intervenants artistes/techniciens/spécialistes et s’inscrivent dans les lieux culturels de Bruxelles tels que Le Wiels (Musée d’art contemporain), Le Brass (Centre culturel et Maison des cultures de Forest), ISELP (Institut Supérieur pour l’Étude du Langage Plastique), Argos (Centre d’art audiovisuel), Art&Marges (Musée d’art brut)

Pour en savoir plus :