Les médiations

Nantes 1900 – La maquette du port

Publié par : Margaux LOUËT (CIAP Amiens)

C’est à partir du plan-relief du port de Nantes réalisé en 1900, que les équipes du Château des ducs de Bretagne ont imaginé cette médiation innovante.

Long de 9,20m sur 1,85m de large, la maquette couvre 60 hectares du port industriel de Nantes à la fin du XIXème siècle. Elle est réalisée par Pierre-Auguste Duchesne, maquettiste nantais qui réalisa également des maquettes de l’usine LU et du port de Saint-Nazaire. Elle est présentée lors de l’exposition universelle à Paris, en 1900. A cette époque, la ville de Nantes connaît un essor industriel considérable sur des secteurs aussi divers que les activités mécaniques, métallurgiques, chimiques et agroalimentaires. Plus didactique et abordable que des écrits classiques, la réalisation de ce plan-relief est le moyen de valoriser toute l’activité économique et industrielle qui se met en place autour du canal maritime de la Martinière ouvert en 1892.

Restaurée en 1996, le plan-relief est présenté lors de l’exposition « Estuaire de Nantes à Saint-Nazaire, histoire d’un port » l’année suivante. Mais ce n’est qu’en 2008 que naît le projet de valorisation numérique autour de cet objet.

La première étape du projet consistant à numériser la maquette en 3D est réalisée en 2009. S’en suivent des recherches historiques et la rédaction de notices historiques liées à des points d’intérêt de la maquette.

Le projet est en grande partie réalisé par des étudiants de différents secteurs comme le génie mécanique, l’informatique appliquée, l’histoire des sciences et techniques, l’ergonomie, le graphisme ou encore la conservation des œuvres.

Il propose la lecture du plan-relief au travers de trois bornes multimédias disposées le long de la vitrine. Lorsqu’un point d’intérêt fait l’objet d’une demande sur la tablette multimédia, la partie de la maquette concernée est alors mis en lumière. Des fiches explicatives sont proposées au visiteur sur chaque bâtiment ainsi qu’un fond photographique pour apprécier l’évolution du quartier au fil des années.

Alors que les plan-reliefs pâtissent de leurs conditions de conservation et de valorisation, cette initiative laisse entrevoir la possibilité pour d’autres institutions de créer des médiations innovantes autour de ces objets scientifiquement remarquables.

 

 

Publication : Nantes 1900 – La maquette du port, une valorisation scientifique et muséographique innovante, Les Editions Château des ducs de Bretagne

Année de lancement

2015

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs