Les médiations

Muséo'Baby

Publié par : Jennifer FANGILLE (Musée Pierre-Noël)

En complémentarité des actions de médiation menées tout au long de l'année à destination du jeune public, le service de médiation propose de nouveaux temps d'accueil pour l'éveil sensoriel des tout-petits, à la fois dans le cadre familial et en partenariat avec les professionnels de la petite enfance (Relais des assistants maternels et crèches de l'agglomération déodatienne). S'engager pour les enfants de 9 mois à 3 ans s'inscrit dans notre volonté de rendre le patrimoine accessible dès le plus jeune âge, afin de participer à la construction de leur curiosité, de leur sensibilité, de leur créativité et de l'estime de soi telle qu'elle est permise par le contact avec les œuvres et les rencontres avec les artistes.

Durant ces matins “tout'doux”, au cœur de nos collections et de nos expositions, les tout-petits sont guidés dans la découverte de plusieurs thématiques, adaptées à leur acquis et à leur épanouissement, au travers d'outils sensoriels et de découvertes artistiques variées. Un moment de création complète chaque visite, pour qu'enfants et accompagnateurs explorent une pratique et personnalisent leur propre doudou.

______________________

Des animaux doudous, des cubes sensoriels, une malle colorée et modulable, des vignettes à histoire, ... et d'autres outils de médiation ont été spécialement conçus et fabriqués pour cette nouvelle action de médiation, afin d'être au plus près des besoins des tout-petits.

Les intermèdes musciaux et littéraires sont réalisés en partenariat avec les médiathécaires et l'équipe du RAM.

Téléchargement

Année de lancement

2021

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.