Les médiations

Misguided Tour

Publié par : Estelle Brousse (Université d'Artois, étudiante)

Cette Misguided Tour consistait en la prise de parole d’un médiateur afin de présenter l’œuvre d’un artiste en présence d’une œuvre d’un autre artiste. L’idée était alors de décaler le moment de la découverte de l’œuvre par le visiteur et celui du commentaire, le réflexe étant fréquemment d’écouter le discours du spécialiste (le médiateur ou la médiatrice) sans faire l’expérience personnelle de l’œuvre. Celle réellement commentée apparaissait plus loin dans le parcours de l’exposition, ce qui donnait alors l’occasion de faire le rapprochement entre le commentaire entendu et l’œuvre sur laquelle il portait. Le lien entre les deux pièces choisies par le médiateur pouvait être plus ou moins ténu, porter sur une proximité liée à la mise en espace ou les enjeux du travail.

Un groupe d’étudiants du Master Médiation et Ingénierie Culturelle (dirigé par Paul Rasse) de l’Université de Nice Sophia Antipolis, ayant suivi le projet Double Bind dès sa phase de conception, a activé ce dispositif avec des étudiant·e·s de la Villa Arson, membres de l’équipe de médiation en proposant aux visiteurs lors d’une nocturne à la Villa Arson plusieurs Misguided Tour en simultané dans l’exposition.

Renseignements (tarifs, réservations) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 04 92 07 73 84

Année de lancement

2010

Champs thématiques

Art

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
Accès public