Les médiations

Making A Mark, pour se réapproprier son territoire

Publié par : Nicolas Bousser (Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3. Master musées et nouveaux médias)

Les sessions Making A Mark veulent pousser les élèves à explorer la vallée de la Tees et à percevoir comment ce territoire a laissé sa marque sur la Grande-Bretagne dans son entièreté, en particulier à l'époque de la Révolution industrielle, et comment il est encore possible de retracer la vie et de mesurer l’influence des grandes figures historiques de la région.
Le programme propose aux élèves de faire preuve de curiosité, de collaboration et de créativité en créant leurs propres empreintes, inspirées par ces personnages locaux d’importance et le patrimoine. Des ressources en ligne destinées aux enseignants peuvent être utilisées pour préparer ou prolonger les visites ou pour enrichir le travail en classe. Making a Mark a déjà travaillé avec plus de 300 écoles et effectué plus de 50 000 visites dans les musées partenaires.

Le programme de chaque musée fonctionne de manière différente. Le musée Head of Steam de Darlington propose par exemple un atelier d'une journée complète consacré à Dickens dans un contexte victorien. La journée est liée aux livres de référence du GCSE  (General Certificate of Secondary Education) sur le XIXe siècle et est entièrement gratuite.

Année de lancement

2012

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

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Accès public