Les médiations

Les petits ateliers

Publié par : Marie Huber (Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc)

Le Centre d’art GwinZegal propose des ateliers de pratiques artistiques (photographiques, écriture, analyse d’images, jeux visuels) en lien avec l’exposition en cours à personnaliser ensemble.
Ces propositions peuvent être intégrées aux différents parcours de l’élève (citoyens, avenir et d’éducation artistique et culturelle). Ateliers à adapter au niveau des classes, de la maternelle au lycée.
Pour chaque exposition, le centre d’art vous proposera des fiches pratiques pour accompagner vos classes en amont de la visite. 

Atelier du photographe
Apprentis photographes, vos élèves découvriront le médium photographique à travers différentes expérimentations (en extérieur ou intérieur).

Atelier du visiteur
Apprentis médiateurs, vos élèves seront amenés à concevoir une visite de l’exposition puis partager leur analyse au reste de la classe.

Atelier du commissaire
Apprentis commissaires, vos élèves auront à leur disposition le centre de ressources qui contient plus de 1000 ouvrages photographiques. Ils iront à la recherche d’images et de photographes pour construire un corpus cohérent, qui fera sens en lien avec une thématique de l’exposition.

Pour en savoir plus :