Les médiations

LES MOTS DU CLIC

Publié par : Sophie Delmas (Master Expgraphie Muséographie)

 

les mots du clic 2

© Stimultania

Texte issu du site web de Stimultania : 

"Quel regard porter sur une image ? Photographie d'art, de presse ou publicitaire. Imprimée, affichée, projetée. Comment en parler ? Comment analyser sa construction et sa destination ? Le jeu LES MOTS DU CLIC a été créé par Stimultania pour questionner le regardeur. Il est à la fois un jeu d'observation, d'interprétation, d'acquisition de vocabulaire et de réflexion citoyenne.

Constitué de 94 cartes-mots illustrées, LES MOTS DU CLIC accompagne les joueurs dans l’élaboration d’une critique d’image photographique, de l’observation de sa forme jusqu’aux engagements artistiques du photographe. Espace de libre parole et d’écoute, LES MOTS DU CLIC initie un moment d’échange, de négociation et d’affirmation de soi dans le cadre d’un projet commun.

C’est un outil citoyen au service de la critique d’image.


© Stimultania

LES MOTS DU CLIC est un outil pédagogique innovant qui prend la forme d’un jeu.
Ici, pas de gagnant ou perdant, pas de bonne ou mauvaise réponse.
LES MOTS DU CLIC offre un espace, un temps et une méthode pour observer une photographie de manière collective, aiguiser son regard et acquérir du vocabulaire.
C’est un outil d’analyse d’image et bien plus encore.
LES MOTS DU CLIC ne nécessite pas de savants pré-requis et se nourrit des références de chacun.
Il permet au joueur d’alimenter son patrimoine culturel, d’élargir son point de vue au contact de ceux des autres.
LES MOTS DU CLIC encourage les capacités à choisir, argumenter, accepter le désaccord.
Il invite chacun à prendre part à une pensée collective et à débattre.


C’est un outil pour restituer la complexité du réel."

les mots du clic

© Stimultania

Ce jeu est un outil totalement adaptable par la personne qui s'en empare à tout type de public et de structure, des formations sont proposées par Stimultania pour s'emparer du jeu (toutes les informations à retrouver sur la page dédiée du site internet).

Quel que soit le contexte d'usage, les objectifs sont les même : apprendre de l'image, apprendre des autres, se rencontrer, regarder.

Des extensions, livrets et ressources sont disponibles pour axer les questionnements et discussions sur des thématiques précises, pour accompagner le médiateur, la médiatrice pendant son temps de médiation.

Jeu payant, édité par Stimultania, pôle de photographie : 27€ pour un exemplaire unique / 73€ pour le kit de 3 jeux / 97€ pour le kit de 4 jeux

Pour en savoir plus :

Année de lancement

2013

Champs thématiques

Type de médiation

Jeu

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs