Les médiations

Les Histoires dans la Marmite

Publié par : Anne Pomathiod (Ecomusée du Val de Bièvre)

Les Histoires dans la Marmite

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photographie de la 2ème édition des Histoires dans la Marmite

 

Cette action est née de l’envie de l’écomusée de développer une programmation de « conférences populaires », où le savoir, l’expérience ou l’implication d’un habitant du territoire serait mise en valeur autour d’un repas convivial favorisant les échanges. L’idée est de mettre en lumière ceux qui n’ont pas l’habitude de parler de leur pratique, ceux qui font la ville dans l’ombre.

Un invité du territoire est convié à la table de l’écomusée pour faire part de son expérience, une thématique a été définie avec lui. Le public de l’écomusée devient convive, et autour d’un repas partagé, échange avec l’invité.

 

Les Histoires dans la Marmite se sont racontées lors de 7 éditions de 2015 à 2017:

 

1ère édition –  mercredi 27 mai 2015

Gilles Tcherniak, président de l’association « La chanson pour tout bagage »

Thème : le monde du spectacle

 

2e édition – mercredi 4 novembre 2015

Jean-Marie de Tauzia, président de la section fresnoise des Restos du Cœur

Thème : l’engagement comme évidence

 

3e édition – mardi 24 mai 2016

Mireille Deruet, une fresnoise d’adoption

Thème : au fil des rencontres, une vie

 

4e édition – mercredi 12 octobre 2016

Azedine Djerrari, président de l’amicale de boxe olympique

Thème : quand l’éducation passe par la boxe

 

5e édition – mercredi 30 novembre 2016

Emmanuel Fontaine, Paris 1200

Thème : passionné d’histoire, devenu guide

 

6e édition – jeudi 2 février 2017

Timox, co-fondateur d’Urban Talent

Thème : la passion de la création artistique avec les Fresnois

 

7e édition – jeudi 11 mai 2017

Association 83e avenue

Thème : la passion du lien social

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.