Les médiations

Learning to Play Together : Un musée qui pense aux tout petits

Publié par : Marine Gonzalez (Sorbonne Nouvelle Paris 3)

Au Royaume-Uni, une institution fait la part belle à de très jeunes visiteurs. Le Great North Museum propose tout un espace dédié aux enfants de moins de cinq ans, la "Mouse House Gallery".

La "Mouse House Galllery", c'est quoi ?

Activités ludiques, jeux et découvertes, ce que l'on peut traduire par "la Maison des Souris" est spécialement conçue pour les tout petits et leurs familles. Les équipes du musée ont cherché à créer un espace de convivialité, d'éveil et d'exploration qui s'apppuie sur les diverses collections de l'institution.

Un dispositif rénové

L'institution a récemment rénové cet espace sur la base d'entretiens et de questionnaires auprès des publics. L'objectif était d'améliorer ce dispositif qui était déjà très apprecié par les familles (et les enfants aussi, évidemment !). L'idée était aussi de faire comprendre que ce n'est pas le seul espace dévolu aux enfants, mais que c'est aussi le cas de tout le musée. Au Great North Museum, les enfants ont leur place partout ! Le musée a réellement invité ses visiteurs, petits et grands, à participer à ce programme de rénovation.

Pourquoi des tout petits au musée ?

Les enfants sont les visiteurs de demain. L'institution souhaite créer un espace d'échanges et de partage entre les enfants et leurs adultes accompagnateurs. Les bambins peuvent ainsi découvrir le musée en s'amusant et en expérimentant librement. Cela n'apporte t-il pas également un nouveau souffle au monde muséal ?

Finalement, bienveillance, polyvalence et liberté, voilà les maitres mots de ce musée résolument tourné vers ses (très jeunes) publics !