Les médiations

Le défi du professeur Wimshurst

Publié par : Musée DUJOUET (Musée du Jouet (39))

En équipe, il faudra aux élèves retrouver, au sein du musée, 10 jouets illustrant des inventions scientifiques et technologiques qui ont révolutionné l’histoire. Devant chacun des objets, ils devront répondre une énigme et relever un défi d’observation, de réflexion ou de fabrication.  

>> Thèmes associés : grandes découvertes scientifiques et technologiques, sciences et techniques, histoire.  

Les élèves sont répartis en 5 équipes. Chacune reçoit une pochette contenant :

  • un livret avec la photo et la présentation des 10 objets à retrouver (les pages de ce livret sont dans un ordre différent pour chaque équipe),
  • un plan,
  • un crayon à papier et une gomme,
  • une feuille de route à remplir et conserver. 

Ils ont 1h00 pour retrouver les objets et résoudre les énigmes et défis associés. Certains défis nécessitent du matériel. Celui-ci est installé à proximité du jouet. Les équipes sont en autogestion durant le jeu. Cela ne dispense pas de la présence d’au minimum un responsable « volant » pouvant aider les équipes et devant faire respecter les règles de conduite dans un musée (déplacements sans courir, pas de cris, faire attention aux vitrines…).  

L’enseignant reçoit également une pochette contenant :

  • un livret avec la présentation des 10 objets recherchés et l’inscription de l’innovation technologique à laquelle il se réfère dans le contexte historique, les réponses aux énigmes et défis et la description de 3 autres jouets du musée pouvant faire écho à celui découvert, 
  • un plan détaillé.
  • une règle du jeu.  

>> Objectifs pédagogiques Travailler et réfléchir en équipe, Se repérer dans l’espace grâce à un plan, Découvrir les progrès et innovations technologiques à travers des jouets.

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Année de lancement

2019

Champs thématiques

Type de médiation

Jeu

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

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Accès public