Les médiations

Lancement d'ouvrage "Paul Vallier. La liberté à tout prix".

Publié par : Flore Ricoux (Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère)

Jeudi 17 novembre 2022 – 18h

 

Par Pascal Estadès

Il est difficile de parler de la Résistance en Isère sans évoquer le nom de Paul Vallier. Avec Gaston Valois, il constitue à la Libération l’incarnation parfaite de celui qui a résisté face au régime de Vichy et à l’occupant. Il devient dès 1944 une légende, au point que son nom de guerre, « Paul Vallier », se substitue dans les récits et les noms de rue à son véritable patronyme : Paul Gariboldy.

D’abord adjoint de Gustave Estadès à la tête d’un groupe de résistants, il est à partir de 1943 le chef du groupe-franc de Combat. Rebaptisé « Paul Vallier » dans la clandestinité, il mènera une guérilla urbaine qui ne laissera aucun répit à la Milice et aux affidés du gouvernement de Vichy.

Paul Gariboldy, tombé les armes à la main, n’aura eu de cesse de combattre pour la liberté. La liberté à tout prix.

 

Tout public | Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles             
Lieu : Hôtel du Département – 7, rue Fantin Latour à Grenoble

Année de lancement

2022

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Hors les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.