Les médiations

La Grrrrande Auberge du Tour du Monde

Publié par : Nelly Jacquemart (Plateforme des Médiations Muséales)

En 1885, le premier bal costumé dans la demeure de Jules Verne voit le jour. L’écrivain et sa femme y avaient convié plus de 200 personnes : des proches, des personnes de la bonne société, pour une grande célébration autour du fameux roman de l’auteur, Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Pour participer, il fallait être déguisé avec un costume représentant une région du monde.

La maison de Jules Verne a ressucité cette festivité en 2006 et en a fait un rendez-vous annuel pour les passionnés du pionnier de la science-fiction. Intitulée « La Grrrrande auberge », cette médiation se déroule sous la forme d'une soirée durant laquelle les visiteurs sont conviés à un dîner-spectacle.

Chaque année, un pays évoqué par l’œuvre de Jules Verne est choisi et une découverte autour de ce pays est proposée, accompagnée d’un repas composé des spécialités de ce même-pays. La Chine, l'Afrique, l'Amérique latine, la Russie ou encore la Roumanie ont été d'ores et déjà mis à l'honneur lors de ces dégustations.

En 2015, le musée a modifié cet évènement, proposant ainsi un bal avec orchestre et cours de danse de salon. Les thématiques abordées par la suite ont été le cirque en 2016, l'ambiance gothique du Château des Carpathes en 2018 et le monde marin du capitaine Nemo en 2019...

 

img_1404_format_818x450.jpg

 © Amiens Métropole