Les médiations

La Gaspésienne no 20 – Partez en mer

Publié par : Frederic Schultz (UQTR)

Restauré par le musée de la Gaspésie en 2016, la Gaspésienne no 20 est un ancien bateau de pêche de la région. Lors de la visite au musée, vous pourrez le retrouver à l’extérieur en bordure de la baie de Gaspé. Ainsi, vous pouvez monter à bord, prendre la place du capitaine et sentir l’air salin. L’expérience en elle-même est immersive, vous pouvez expérimenter l’objet authentique avec son apparence d’époque.

En plus, de pouvoir visiter le bateau, le musée offre une expérience unique. Par le biais, d’un film tourné en 360o, vous pourrez vous installer confortablement avec une paire d’écouteurs et un casque de réalité virtuelle. Afin de visionner le film, décrit ainsi :

« Vous voilà en pleine mer, en 1963, en compagnie de deux sympathiques pêcheurs gaspésiens : Thomas et Jos de Newport. Avec votre caméra, vous devez filmer le périple d’un documentariste montréalais qui – bien qu’ayant le mal de mer – souhaite découvrir les techniques de pêche, l’histoire des Robin et, surtout, la vie à bord de ces mythiques bateaux appelés « Gaspésiennes ». Attention aux tempêtes! »

Finalement, il s’agit d’une médiation vous permettant de vous imaginer en mer pêchant et de vivre une expérience immersive unique.

Année de lancement

2017

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs