Les médiations

L’éveil des sens lors de l’exposition « Eloge de la sensibilité »

Publié par : Margaux LOUËT (CIAP Amiens)

Soutenues par le FRAME, deux expositions ont été réalisées en parallèles au Musée d’arts de Nantes et au Musées des beaux-arts de Rennes entre février et mai 2019. Respectivement « Eloge de la sensibilité » et « Eloge du sentiment », où différents modes de médiation ont été proposés aux visiteurs.

Le plus remarquable est celui de la « promenade sensorielle » au Musée d’arts de Nantes en fin d’exposition. Sur le modèle des promenades romantiques du 18ème siècle, un espace était dédié à la redécouverte des cinq sens.

Des modules ludiques nommés : le « Salon de musique » pour l’ouïe, « A vue de nez » pour l’odorat, « L’art et la manière » pour le tactile et « Mot pour mot » pour la parole et la déduction, permettait au visiteur d’aller au-delà du regard sur une œuvre pour véritablement entrer dans une époque lointaine.

Tandis que le Salon de Musique tente d’inviter le visiteur dans un songe musical en lui faisant deviner les mélodies qui se jouent, le module sur l’odorat propose à celui-ci de deviner les plantes et odeurs les plus courantes dans la vie de tous les jours de cette époque. L’atelier « Mot pour mot » les clés aux visiteurs pour appréhender le langage du 18ème siècle et ses expressions.

Année de lancement

2019

Champs thématiques

Art

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs