Les médiations

L'Aventure d'une oeuvre dans le noir

Publié par : Célène Theillaumas (PERCEVOIR)

L'association Percevoir, propose de faire découvrir à un très large public un objet des collections du musée du quai Branly sans utiliser le sens de la vue.


Véritable rencontre avec l'oeuvre, cette expérience sensorielle privilégie l’écoute – à travers une description détaillée de l’œuvre et de son contexte, par un.e guide conférencier.e de l’association – et le toucher – grâce aux très beaux fac-similés que possède le musée.
Pour cela Percevoir réalise ses interventions dans le noir ou dans la pénombre en proposant à chacun de solliciter ses autres sens.

Les rendez-vous des Aventures dans le noir ont été conçus en 2009 dans le cadre de la programmation du Salon de Lecture J. Kerchache du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Aujourd'hui, cette création Percevoir franchit les portes du musée et s'invite dans des médiathèques, en mairie ou en école, pour favoriser de nouvelles rencontres entre les oeuvres et les publics.

L'association conçoit et réalise des actions invitant chacun à explorer les yeux fermés d'autres sens que celui de la vue, d'autres capacités d'observation et de mémorisation.
Les actions de Percevoir sont conçues par des professionnels et destinées à tous publics, avec ou sans handicap.

Pour en savoir plus :

Téléchargement

Année de lancement

2009

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.