Les médiations

L’Artobus du musée municipal Paul-Dini

Publié par : Maxime Mazuy (Musée municipal Paul-Dini)

Depuis juin 2020, le musée municipal Paul-Dini s’invite dans 4 quartiers de Villefranche-sur-Saône pour y proposer des médiations : théâtre d’improvisation, atelier poésie et slam, etc. S’alliant à des partenaires socio-culturels de la ville, l’objectif est de cet évenemennt hors-les-murs est d'aller à la rencontre des habitants du territoire et d'échanger avec eux, notamment autour des oeuvres de la collection de l'artothèque. Ayant lieu l’été, l'équipe du musée installent les tableaux au centre des quartiers et laissent venir les passants intrigués par la proposition.

Intitulé « Artobus » cette médiation extérieure rencontre le plus souvent un grand succès, bien aidée par les maisons de quartier.
Ce projet, qui se présente depuis 2 ans en 2 temps, est un moment d’échange intergénérationnel. Si le mercredi est plutôt consacré au jeune public (8-14 ans), qui s’approprie les œuvres en les interprétant de manière originale, le vendredi favorise les rencontres familiales. La 4ème édition de l'Artobus se prépare déjà avec l'aide des différents acteurs locaux, les rencontres du mercredi se feront autour de la danse et de l 'expression corporelle. 

 

 

 

Année de lancement

2020

Champs thématiques

Types de Public

Situation

Hors les murs / Quartiers Politique de la ville