Les médiations

Jeu de piste Des Os & Moi

Publié par : Manon LÉVIGNAT (Etudiante Master Expographie Muséographie)

Un jeu de piste permet de découvrir le cimetière en famille, muni d’une valisette et d’une énigme à résoudre. Il s’adresse aux enfants à partir de 8 ans et à « toutes celles et ceux qui ont gardé leur âme d’enfant ».

Les enquêteurs partent carnet et carte du cimetière en main, à la recherche d’une tombe perdue. Cette tombe se situe au cœur du périmètre historique du cimetière, qui détient les monuments funéraires les plus anciens et le patrimoine que la Commission cherche en premier lieu à valoriser.

Est également fourni aux Miss Marple et Hercule Poirot en herbe, une valisette qui complète l’outil de médiation. S’y trouve une loupe, des lunettes, les pièces d’un puzzle, un sablier et des impressions 3D permettant de reconstituer, en modèle réduit, une sépulture. Le jeu de piste est l’occasion d’arpenter les allées du cimetière, d’observer son patrimoine funéraire et ses caractéristiques. Les enfants, et les plus grands, peuvent appréhender les matériaux des monuments funéraires, la signification derrières des abréviations latines communément présentes sur les stèles, mais apprennent également à « lire » les sépultures. Et à savoir notamment quel était le métier de la personne défunte en regardant les éléments composant la tombe, comprendre les éléments de décoration comme les sabliers, les colonnes brisées, les flambeaux retournés etc. Mais également des informations plus pratiques comme apprendre à savoir à qui incombe la charge de l’entretien d’une tombe.

Année de lancement

2018

Champs thématiques

Type de médiation

Jeu

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.