Les médiations

« Habillez Foujita »

Publié par : Emma Labertrande (Maison-atelier Foujita)

Le jeu « Habillez Foujita » est un dispositif de médiation qui consiste à disposer des vêtements aimantés sur deux toiles représentant un modèle déguisé en Foujita.

Cette médiation vise à rappeler l’activité de couturier de l’artiste Léonard Tsuguharu Foujita, qui confectionnait lui-même ses propres vêtements, ainsi que des tenues pour ses amis. Comme dans le reste de son œuvre, Foujita mêle dans ses créations influences occidentales et tissus traditionnels japonais. C’est dans cet esprit que les éléments de vêtements ont été créés.

Chacun peut alors habiller Foujita selon ses goûts.

Ce jeu peut être utilisé en autonomie par les visiteurs lors d’évènements. Il peut également être prêté hors-les-murs à des écoles ou des médiathèques.

Année de lancement

2013

Champs thématiques

Type de médiation

Jeu

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

1
1
1
1
1
1
3
1
1
4
Accès public