Les médiations

Et si l’on faisait parler les objets : Le Vase qui parle

Publié par : Edith Grillas (Master MEM)

Moi, petit vase grec du VIe siècle avant J-C, je fais le bonheur du Palais des Beaux Art de Lille. J’arbore fièrement des sujets liés à la guerre de Troie, le Jugement de Pâris et autres confrontations guerrières. Je contenais de précieuses huiles parfumées qui envoûtaient les narines de ma propriétaire. Mais voilà tout, et pour rien vous cacher, je suis trop petit. Trop petit pour que les visiteurs puissent admirer le remarquable travail de mon géniteur. Trop petit et aussi très fragile. Afin que les visiteurs puissent m’admirer sans pour autant froncer les sourcils et se pencher en angle droit, j’ai été reproduit à échelle humaine. Mais cela ne s’arrête pas là. 

 

Le vase original exposé au Palais des Beaux-arts de Lille

© Gauthier Havet

 

Tout d’abord, je me suis demandé pourquoi j’ai été reproduit si grand, à une échelle 17. (H 2,04 m x ø 3,60 à 3,82 m). Parce que l hauteur de cet outil de médiation a pour but d’exposer les personnages peints à hauteur d’hommes, ce qui rend l’expérience encore plus intéressante. Les détails agrandis et il est plus facile de les observer. Même si le dispositif semble être imposant, il a été conçu pour être itinérant.

 

vase oulined montage double 1024x493

© Devocité

 

Laisser-moi vous expliquer comme il fonctionne. Le visiteur est d’abord invité à se munir d’un casque audio ainsi qu’un pointeur. En circulant tout autour, il sélectionne la partie de ma reproduction qu’il l’intéresse. La zone pointée par le visiteur s’éclaire, révélant au passage des détails graphiques. Puis les informations sur la zone en question sont envoyées directement dans le casque du visiteur. Mon avatar raconte mon histoire et fait parler les personnages pour révéler au plus curieux leurs secrets.
Puis, Le Vase qui parle a été conçu pour laisser une grande autonomie de parcours au visiteur, rendant ce dernier maître de sa visite. Il peut ainsi sélectionner la partie qui l’intéresse, car l’expérience se fait sur le mode « exploration » créant donc sa propre visite.

Enfin, ce dispositif présente quelques fonctionnalités qui ne sont pas à négliger. Il est possible de faire une visite en groupe avec un pointeur relié à autant de casques que de visiteurs. De plus, il est possible de changer de mode très rapidement, oscillant entre le discours adulte et le discours enfant. Pratique pour une visite en famille.

 

Réalisation video : Pikub (feat. Arnaud Waels)

Année de lancement

2013

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs / Collectivité
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
Accès public