Les médiations

Escape game – A la rescousse du laboratoire Panacée

Publié par : Mélissa Portes (Université d'Artois)

Le jardin botanique Jean-Marie Pelt est un des Jardins français remarquables de par la richesse et la variété de ses collections. En effet, son parc de 35 hectares nous permet de découvrir près de 12 000 espèces.

Le Jardin est aussi équipé de 2500 m² de serres tropicales. Celle-ci sont organisées par thématiques: Plantes aquatiques et épiphytes,Galerie des lianes, Relations plantes / animaux, Plantes carnivores, Palmarium et plantes menacées, Végétation des milieux arides, Forêt tropicale humide, Plantes utilisées par l’Homme.

L’escape-game – A la rescousse du laboratoire Panacée profite de la richesse et de l’espace des serres pour proposer aux visiteurs une façon originale de partir à la découverte des collections.

Au cours de cet escape-game, les participants forment des équipes afin de résoudre les énigmes permettant de réaliser l’antidote qui les sauvera. Ils sont amenés à déambuler dans les serres du Jardin botanique où des indices sont disséminés. Chaque énigme présente un rapport avec les espèces représentées dans les serres, incitant ainsi les participants à s’intéresser aux espèces végétales. Les réponses aux énigmes trouvées dans les serres associées à des indices collectés dans la dernière pièce (salle des expositions) permettent finalement de retrouver la composition de l’antidote à réaliser.

Année de lancement

2018

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.