Les médiations

Dictée amoureuse

Publié par : Clémence de CARVALHO (Master Expographie-Muséographie)

Pour la Saint-Valentin, le musée Anne-de-Beaujeu a présenté en 2020 une "dictée amoureuse".

Le temps de deux heures avant restaurants et éventuelles séances de cinéma, les participants se sont essayés à une dictée sur un texte issu de la littérature du XIXè siècle. Pendant la correction des copies, ils ont pu profiter d'une visite mettant en avant les œuvres sur le thème du romantisme, de l'amour et de l'érotisme. Des exercices avaient été prévus s'il y avait eu des candidats ex-aequo.

Pour l'occasion, le musée a mis en place un partenariat avec une chocolaterie de Moulins: le premier prix a reçu une boite de chocolat "Saint-Valentin". Chaque participant est reparti quant à lui avec un lot suivant son classement, allant des catalogues du musée aux stylos et bloc-notes.

 Le choix du texte n'est pas aisé. Il fallait trouver un équilibre entre miévrerie et érotisme trop poussé, mais aussi un niveau de difficulté intermédiaire. Pour l'occasion, c'est un texte de Gustave Flaubert qui a été choisi: des extraits d'une des Lettres à Louise Colet. La dictée a pris environ 30 minutes.

 La dictée était ouverte à partir des adolescents. Les plus jeunes participants avaient environ 25 ans. La moyenne d'âge était d'environ 60 ans.

L'événement était accessible sur réservation, au prix de 10€.

 

affiche dictée amoureuse

Téléchargement

Année de lancement

2020

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs