Les médiations

Carambole et Confinement

Publié par : Marie Huber (Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc)

Carambole et Confinement est un site internet qui propose de créer des cartes postales numériques à partir du fonds photographique Lucien Bailly conservé au musée de Saint-Brieuc. Le carambolage entre une photographie patrimoniale et un texte écrit par l'utilisateur ou proposé aléatoirement fait surgir des images pleines d'humour, projetant dans le présent des portraits du début du 20e siècle.

Lancé pendant la période de confinement due à l'épidémie de Covid en 2020, le site propose un détournement d'images patrimoniales dans le but de faire sourire, d'encourager une correspondance numérique et d'user du patrimoine librement et différemment, grâce à l'ouverture des données du musée en open data et aux outils qui permettent aujourd'hui de communiquer entre ordinateurs.

carambolages1 compressé

Pour en savoir plus :

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.