Les médiations

Audiodescription

Publié par : Léna Hessing (Musée de Valence, art et archéologie)

18 œuvres des collections permanentes bénéficient d’une description précise et minutieuse, dans les moindres détails, afin que les personnes souffrant d’un handicap visuel puissent elles aussi avoir accès au musée.

Ces textes ont été enregistrés par des membres volontaires de l’équipe du musée, afin de rejoindre l’audioguide du musée au sein d’un parcours dédié.

Ce parcours est à destination des personnes en situation de handicap visuel accompagnées (un livret explicatif est en cours de rédaction).

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.