Les médiations

Les cailloux du Grand Paris

Publié par : Anaïs Ortiz (Master MEM)

Création de sculptures et de bijoux à partir des strates archéologiques présentes autour du musée ! A la recherche de l’histoire de la ville enfouie dans le sol pour s’interroger ensemble sur les relations que les êtres humains entretiennent avec la planète Terre.

Jour 1
Visite de l’exposition. Réflexion collective sur les couches terrestres, l’archéologie, l’histoire de la Terre visible dans les sols.
Retour à l’atelier : réflexion sur le musée et la ville de Vitry, nous racontons l’histoire de ce territoire (y a t’il des livres sur cette thématique au centre de doc ?) , est ce que cette histoire pourrait être présente dans la terre rendue visible par les travaux ?
Nous partons à la recherche de cailloux devant le musée, chaque enfant porte un seau. Nous rentrons à l’atelier et nettoyons ces cailloux : des couleurs et des matières apparaissent.
Chaque enfant choisit un cailloux : quelle pourrait être son histoire ? Chaque enfant imagine une histoire, l’écrit et/ou la dessine puis la raconte aux autres enfants. Nous enregistrons les histoires.
Nous allons créer des sculptures et des bijoux avec ces cailloux.
Moulage des cailloux avec de l’alginate colorée au colorant alimentaire. Création d’une boite en papier canson pour accueillir le moulage.

Jour 2
Démoulage des moulages à l’alginate.
Choisir une ficelle colorée, mettre un point de colle avec un pistolet à colle/colle forte y placer le fil. Créations de bijoux et de sculptures avec plus ou moins de cailloux, des ficelles de couleurs différentes.
Mise en place de l’exposition, les moulages sont exposés à coté de l’histoire du cailloux.
Immersion sonore avec les histoires racontées par les enfants.

Année de lancement

2020

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs