Les médiations

Artothèque photographique

Publié par : Sophie Delmas (Master Expgraphie Muséographie)

Depuis 1983, le Centre Régional de la Photographie Nord propose un service de prêt d'œuvres d'art, de tirages photographiques originaux. La possibilité est offerte à des particuliers, des écoles, des collectivités, des entreprises, etc. qui répondent aux bonnes conditions de conservation, d'avoir pour une durée de deux mois, une photographie de la collection du CRP/. Cela permet de favoriser la présence de l'art au quotidien, un contact privilégé avec une œuvre, sur les lieux de vie de chacun

L’activité d’artothèque du CRP/, articulée à sa collection, constitue un outil majeur pour sa mission d’éducation à l’image, de sensibilisation et de transmission. La possibilité de prêt d’œuvres originales offerte par cette artothèque, participe en effet d’une médiation en facilitant l’accès aux œuvres hors des lieux consacrés et en permettant à l’emprunteur de faire l’expérience de l’œuvre dans une autre temporalité, favorisant son appropriation et le développement d’un regard critique sur l’art.

L’artothèque du CRP/ propose aujourd’hui près de 500 œuvres disponibles au prêt. Elle est représentative de la photographie contemporaine dans toute la diversité de ses courants et de ses esthétiques.

 

Le CRP/ est partenaire du Réseau Diagonal pour la Photographie

Pour en savoir plus :

Téléchargement

Année de lancement

2000

Champs thématiques

Art

Type de médiation

Types de Public

Situation

Hors les murs / Ecole / Autre / Entreprise / Université