Les médiations

Application des jardins suspendus de Marqueyssac

Publié par : Mélissa Portes (Université d'Artois)

Avec un parc de 22 hectares, les jardins de Marqueyssac propose des balades de plus de 6km dans dans les sous-bois et les haies de buis taillés manuellement.

Au sein du parc sont présents de nombreux petits cartels explicatifs discrets évoquant l’histoire des jardins, les personnalités importantes ou encore les espèces vivantes que l’on peut rencontrer. En plusieurs points du parc sont par ailleurs proposés ponctuellement ou de manière permanente des animations et/ou des activités (via ferrata, filet suspendu dans les arbres).

L’application des jardins suspendus permet d’avoir accès à une carte interactive repérant sur le plan les activités, animations, points remarquables du parc, points d’informations ou encore de restauration. Étant un complément de visite, elle donne accès à du contenu informatif et à des minis jeux à réaliser au cours de la promenade.

Un mini-jeu propose par exemple de comparer le squelette d’allosaure présenté dans une vitrine du Jardin avec une photographie de celui-ci et de déceler les différences entre la photo et la réalité. Ces mini-jeux sont une manière ludique d’éveiller la curiosité des visiteurs et de leur transmettre des informations qui ne sont pas systématiquement mentionnées au cours de la visite.

Année de lancement

2016

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs