Les médiations

Animations pédagogiques enseignement fondamental

Publié par : Laurence Portois (Musée d'Histoire Naturelle et Vivarium de Tournai)

La visite de musées est intéressante en complémentde l’enseignement donné en classe. Elle constitue unoutil pédagogique particulièrement riche car elle tendà familiariser avec le patrimoine et les valeurs dont ilest le support. Elle met l’enfant en contact direct avecle passé, le présent et elle développe sa sensibilité àl’esthétisme.Lors de nos visites, nous cherchons à : améliorerl’observation, stimuler la curiosité, provoquer lequestionnement, favoriser l’expression, éveiller lasensibilité, …Notre objectif est de fournir à l’enfant les clés qui luipermettront de comprendre ce patrimoine en plaçantle monde à sa portée par des activités ludiques etappropriées à chaque âge tout en valorisant et endiffusant le contenu des expositions.

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Année de lancement

2007

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.