Exposition virtuelle 1ères décennies du Jeu de rôles en France sur Old school rôliste Gather town

Publié par : François Vanhille (Curateur Indépendant)

Le réseau associatif des clubs de jeu de rôles à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Cette exposition traite du sujet des clubs de jeu de rôles à cette époque charnière, entre l’époque des pionniers des années 1970, qui photocopiaient les manuels en anglais dans les facs et université de France de Navarre et la structuration d’un marché mondialisé qui a commencé au milieu des années 1990 qui a donné naissance à ce qu’est aujourd’hui l’industrie du jeu et des plateformes de financement décrites à tord comme étant du financement participatif

Un sujet historique donc, mais avec un traitement avant-gardiste puisque la visite virtuelle de ce fond documentaire se fait dans le Métavers 2d via un avatar. « Un métaverse accessible et facile à utiliser ne nécessite pas de réalité virtuelle. Nous avons déjà la technologie pour construire des espaces virtuels dans lesquels les gens coexistent, collaborent et créent ensemble » dit ce très intéressant article. Il explique aussi : « L’espace de réunion Gather est une carte virtuelle sur laquelle vous pouvez naviguer dans votre avatar de jeu vidéo de style JRPG à l’ancienne. Le chat de proximité vous donne l’impression de rencontrer des collègues dans le couloir — lorsque vous êtes proche de quelqu’un, vous pouvez voir et entendre son flux audio et vidéo ; la vidéo disparaît et le son baisse et se met en sourdine lorsque vous vous éloignez, vous permettant de vous déplacer de manière fluide entre les conversations. Vous pouvez appuyer sur l’épaule de vos collègues pour discuter par SMS ou par vidéo, organiser des réunions, collaborer, etc.« 

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.